La Via Campesina
La Via Campesina est le mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits et de moyens producteurs, de sans terre, de femmes et de jeunes du monde rural, d’indigènes, de migrants et de travailleurs agricoles… Elle défend l’agriculture durable de petite échelle comme moyen de promouvoir la justice sociale et la dignité. Elle s’oppose clairement à l’agriculture industrielle et aux entreprises multinationales qui détruisent les personnes et l’environnement.
La Via Campesina regroupe environ 150 organisations locales et nationales dans 70 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques. En tout, elle représente environ 200 millions de paysannes et de paysans. C’est un mouvement autonome, pluraliste et multiculturel, sans affiliation politique, économique ou autre.
Un mouvement né en 1993
La Via Campesina a été crée par un groupe de représentants et représentantes d’organisations paysannes provenant des quatre continents lors d’une rencontre en 1993 à Mons, en Belgique. A l’époque, les politiques agricoles et l’industrie agroalimentaire entraient dans un processus de mondialisation et les petits producteurs devaient développer une vision commune et lutter pour la défendre. Les organisations paysannes voulaient que leur voix soit également reconnue et souhaitaient participer directement aux décisions qui affectaient leur quotidien.
La Via Campesina est maintenant reconnue comme acteur central dans les débats sur l’alimentation et l’agriculture. Elle est écoutée par des institutions telles que la FAO et le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, et elle est largement reconnue par d’autres mouvements sociaux tant au niveau local que global.
Mondialisons la lutte, mondialisons l’espoir!
La Via Campesina s’enracine dans un profond sentiment d’unité et de solidarité entre les petits et moyens producteurs agricoles du Nord et du Sud. L’objectif principal du mouvement est de réaliser la souveraineté alimentaire et de mettre fin au processus destructeur de l’économie néolibérale. Le mouvement est basé sur la conviction que les paysannes et les paysans, les pêcheurs traditionnels, les éleveurs pastoraux et les peuples indigènes, qui forment près de la moitié de la population mondiale, sont capables de nourrir leurs communautés et la planète d’une manière durable et saine. Les femmes jouent un rôle crucial dans le travail de La Via Campesina. Selon la FAO, les femmes produisent 70% de la nourriture sur la planète mais elles sont marginalisées et opprimées par le néolibéralisme et le patriarcat. La Via Campesina lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes.
En défense de la souveraineté alimentaire
La Via Campesina a lancé l’idée de la « souveraineté alimentaire » au Sommet mondial de l’Alimentation en 1996. Cela a donné naissance à un mouvement populaire global porté aujourd’hui par une grande diversité de secteurs sociaux tels que des communautés urbaines défavorisées, des associations de défense de l’environnement et des consommateurs, des organisations de femmes, de pêcheurs traditionnels, d’éleveurs pastoraux et beaucoup d’autres. La souveraineté alimentaire est également reconnue par plusieurs institutions et gouvernements.
La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables, et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires. Elle place au cœur des systèmes politiques et alimentaires les aspirations, les besoins et les moyens de subsistance de ceux qui produisent, distribuent et consomment des aliments, plutôt que les exigences des marchés et des entreprises multinationales.
La souveraineté alimentaire accorde la priorité à la production et à la consommation alimentaires locales. Elle développe un modèle de production paysanne durable qui favorise les communautés et leur environnement. Elle donne en outre le droit aux pays de protéger leurs producteurs et productrices des importations à bas prix et elle leur permet de contrôler leur production alimentaire. Elle garantit que les droits d’utiliser et de gérer les terres, les territoires, l’eau, les semences, le bétail et la biodiversité soient aux mains de celles et ceux qui produisent les aliments et non pas sous le contrôle de l’industrie agro-alimentaire. La mise en place d’une véritable réforme agraire est l’une des priorités principales du mouvement paysan.
La souveraineté alimentaire se présente maintenant comme l’une des réponses les plus crédibles aux crises actuelles de l’alimentation, de la pauvreté et du climat.
8 publications
-
CLOC/LVC, mai 2024
La Via Campesina, CLOC/LVC
-
Revista Soberania alimentaria, biodiversidad y culturas n°8: Comercio y Soberania alimentaria
janvier 2012
La Via Campesina, GRAIN
-
La agricultura campesina sostenible puede alimentar al mundo
2010
La Via Campesina
-
Sustainable Peasant and Family Farm Agriculture Can Feed the World
2010
La Via Campesina
-
L’Agriculture familiale, paysanne et durable peut nourrir le monde
2010
La Via Campesina
-
Los pequeños agricultores y la agricultura de pequeña escala estan enfriando el planeta
2009
La Via Campesina
-
La Via Campesina position paper: Small Scale Sustainable Farmers Are Cooling Down The Earth
2009
La Via Campesina
-
Les petits agriculteurs et l’agriculture à petite échelle refroidissent la planète
2009
La Via Campesina
Un outil pédagogique
-
Food Sovereignty NOW! An in-depth guide
février 2018
La Via Campesina
Une étude de cas
-
Agroecología campesina por la soberanía alimentaria y la madre tierra
Cuaderno 7
La Vía Campesina, novembre 2015
La Via Campesina
6 Documents d’analyse/working papers/articles
-
Revista Soberania alimentaria, biodiversidad y culturas n°8: Comercio y Soberania alimentaria
janvier 2012
La Via Campesina, GRAIN
-
Desafíos políticos y organizativos de los movimientos campesinos de América Latina (Parte II)
João Pedro Stedile, mars 2011
La Via Campesina
-
Desafíos políticos y organizativos de los movimientos campesinos de América Latina (Parte I)
João Pedro Stedile, mars 2011
La Via Campesina
-
Resumen historico de La Vía Campesina
Annette-Aurélie Desmarais, mars 2011
La Via Campesina
-
Pamela Caro, août 2010
La Via Campesina
-
décembre 2009
La Via Campesina