Les monnaies citoyennes. Faites de votre monnaie un bulletin de vote !

Site de l’éditeur

Frédéric Bosqué, Editions Yves Michel, Gap, France, juillet 2014

Préface de Patrick Viveret

Postface de Jean-Paul PLa

Aujourd’hui, après plus de vingt ans d’engagement, et en parallèle des dysfonctionnements globaux de notre système financier, les monnaies citoyennes commencent à être reconnues comme outils de restauration des grands équilibres humains et naturels. Elles sont même entrées depuis peu dans la nouvelle loi sur l’Économie sociale et solidaire votée en juin 2014.

Ce livre est le fruit de l’expérience concrète partagée depuis huit ans à Toulouse : le Sol-Violette. C’est une réflexion individuelle et collective sur la richesse et une incitation à la création d’une nouvelle monnaie citoyenne.Le Sol-Violette, tout en héritant de l’expérience de ses prédécesseurs, a introduit des innovations importantes en matière de démocratie monétaire. Elle fut la première monnaie citoyenne à intégrer dès son origine une volonté de faire travailler ensemble toutes les parties prenantes de l’économie locale dans un esprit de les réunir au service du bien commun. Ainsi, plus d’une centaine de citoyens ont travaillé ensemble pendant plus d’un an à la conception de cette monnaie citoyenne. Ce n’est donc pas un hasard si elle a rapidement connu une audience importante sur son territoire de vie mais aussi auprès des institutionnels et des médias, bien au-delà des frontières de Toulouse.

Ce livre répond par l’expérience et avec enthousiasme à la question « mais qu’est-ce que je peux faire ? » Prenez en mains les clés pour déconstruire, reconstruire et remettre la monnaie au service du bien commun et des libertés individuelles !

www.lesmonnaiescitoyennes.info