L’utilité sociale dans dix champs d’activité de l’économie solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Rapport de recherche final. Mobilisation et développement de l’économie solidaire en PACA
Maurice PARODI, Guy Roustang, Jean Micheau, Lucile MANOURY, Catherine Anaya, décembre 2002
À télécharger : PDF (650 Kio)
Résumé :
Les données recueillies à travers les multiples rubriques et les monographies réalisées ont été évidemment mobilisées autour de l’objet principal de la recherche : l’évaluation socio-économique de l’utilité sociale engendrée par les organisations de l’Economie Sociale (OES) dans les dix champs d’activité étudiés.
Dans une première partie, on va revenir plus en détail sur la question du choix de la méthode [inductive versus déductive ou mixte ?].
Dans une deuxième partie, on précisera quelques points d’ancrage de l’approche conceptuelle ou des “ présupposés théoriques ” qui fondent les principales hypothèses de la recherche.
Dans une troisième partie, on justifiera l’appartenance au champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) et plus précisément à celui de l’économie solidaire des OES qui ont constitué le terreau de notre recherche-action.
Dans une quatrième partie, on exposera les principaux résultats de notre investigation sur les critères et les indicateurs [ou les indices et autres moyens d’appréciation] de l’utilité sociale dans les divers champs d’activité de l’économie solidaire retenus.